grand champ les poteries de laurence céramiste céramique cours atelier

LES étapes de réalisation

La fabrication des poteries présentées se fait en plusieurs étapes :  

LE TOURNAGE :

les poteries de laurence grand champ cours atelier céramique céramiste

Le tournage permet de façonner, en partant de la boule de terre, les différents pots, les différentes formes… suivant la pièce que l’on veut réaliser on fera des boules +ou- grosses.

Je pèse chaque boule de terre lorsque je veux obtenir des pièces similaires (services).

La terre doit  être facilement modelable, ni trop dure, ni trop molle…

Lors du tournage, après avoir centré la boule sur le tour, j’utilise de l’eau pour que les doigts glissent facilement  sur la terre. 

La terre, l’eau et les mains suffisent lors de cette première étape.

La pièce est détachée du tour grâce au fil puis laissée à sécher. On ne peut pas la toucher sous peine de la déformer.

LE TOURNASSAGE :

Lorsque la pièce a séchée, un peu mais pas trop, et que l’on peut la prendre de nouveau sans qu’elle se déforme (on dit qu’elle a la consistance du « cuir »), on peut la retourner sur le tour et travailler la forme et le dessous de la pièce en enlevant de  la terre, qui se détache sous forme de copeaux…

Des outils bien spécifiques sont nécessaires lors de cette seconde étape.

C’est aussi à ce moment de la fabrication que l’on peut décorer la pièce grâce à toutes sortes de procédés… celui que j’utilise consiste à appliquer une sorte de pâte liquide constituée de terre et d’oxyde colorant (on appelle cela de l’engobe). 

On laisse alors  la pièce sécher complètement.  

LA CUISSON :

La 1ère cuisson peut alors se faire :

C’est une cuisson qui monte jusqu’à 980°C. On l’appelle le « biscuit ».

La pièce est alors cuite mais reste encore poreuse.

L’émaillage :

L ‘émail est un mélange composé de différents minéraux et d’oxydes colorants que je prépare, comme une recette de cuisine, en pesant minutieusement chaque élément qui le compose.

Mélangée à de l’eau puis tamisée, la préparation ainsi obtenue sera appliquée sur les pièces précuites et  donnera la solidité et la couleur  aux pièces lors de la 2ème cuisson.

 

La 2ème cuisson :

Elle monte jusqu’à 1280°C !!!

A cette température, les différents minéraux contenus dans la terre et l’émail fusionnent pour ne faire plus qu’une seule et même matière... la pièce prend sa couleur et son aspect vitrifié…

C’est grâce à la composition de la terre et à cette température de cuisson si élevée, que le «grès» est reconnu comme très résistant, idéal pour un usage quotidien… les couleurs que vous pouvez admirer aujourd’hui seront les mêmes dans 4000 ans sur les tessons que l’on retrouvera lors de fouilles.. !!!

 

Toutes les pièces sont fabriquées à la main, au tour et cuites dans un four à gaz. N’hésitez pas à venir visiter l’atelier et à passer vos commandes.

LE PORTRAIT DE LAURENCE

Adeline Le Broc m'a rendu visite pour sa web-série "La Meule" pour réaliser mon portrait. Cette vidéo présente mon parcours, mon approche de la poterie et bien sûr... mes poteries !

Bonne découverte ;)

Pour en savoir plus sur "La Meule" : http://lameule.fr/


Mes poteries

Crédits photos : Adeline Le Broc, La Meule